Le France est allé en Tunisie pour plusieurs de raisons, surtout pour servir les intérêts du pays. Un des raisons que les français sont allés en Tunisie était pour améliorer leur économie et pour découvrir du dépression française des 1870s. Les français étaient aussi en compétition avec les anglais, et ils voulaient bloquer l'expansion des anglais particulièment dans l'Afrique du West. Les français voulaient aussi agrandir leur empire "d'étendre et de glorifier la culture française" (Jones). Après que les français ont conqueré le Tunisie, ils ont concentré à convertir les citoyens africans à des personnes qui comprenait le culture française.
Les français ont établi plusieurs instiutions de dans le Tunisie. Ils ont crée Aix-Marseille Pôle de Recherche et d'Enseignement, l'Universitté d'El Manar, et l'Université de Sfax. Ces institutions étaient crée pour améliorer le recherche tunisien, et pour dévéloper les études des sciences environmental.
Les indigènes de Tunisie ont établi le premier endroit peuplé en 1100 BC. Ils étaient appeler les phéniciens. Ils ont crée le premier ville qui s'appelle Carthage. Les phéniciens ont aussi fondée les postes de traites qui aident avec le commerce dans le marché Méditerranée.
Il y avait beaucoup de temps avant le guerre d'indépendence que les tunisiens voulaient être libré. Un groupe politique a été crée qui s'appelait "Neo Destour". C'était comprit d'un nouveau génération de tunisiens qui voulait l'indépendence. La guerre d'indépendence des tunisiens a duré quatre ans. C' était battu entre les français et les partisans de "Neo Destour" qui était émené par un homme qui s'appelait Habib Bourguiba. La France a vu ce qui se passer et a emprisoné Bourguiba. Ensuite les français ont interdit le participation avec "Neo Destour". La deuxsième guerre mondiale a interrompu les affairs en Tunisie, mais Bourguiba était au moins libré quand les pouvoirs Nazis ont échouer. Avec son nouveau liberté, Bourguiba propose au tunisiens de battre pour l'indépendence lentement. Cette façon s'avère efficase et le Tunisie reçoit son indépendence en 1956 après le Maroc.
Bien que le langue maternelle de Tunisie est Arab, le français est aussi beaucoup parlé, mais ce n'est pas une langue officielle tunisienne. Plusieurs tunisiens mélangent le français et l'arab dans un langue ensemble et le parle plutôt dans les villes plus grands. Pour ce fait, les langues en Tunisie ne créent pas des divisions entre les gens.
http://courses.wcupa.edu/jones/his312/lectures/fren-occ.htm#motivation
http://www.universityworldnews.com/article.php?story=20090430201306328
http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/country_profiles/2506465.stm
http://looklex.com/e.o/tunisia.history.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Tunisian_War_of_Independence
http://en.wikipedia.org/wiki/Tunisia#Language
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment